Marcel DUCHAMP en 5 minutes
Un podcast en 20 épisodes de Marc VAYER
Production/montage : Laurent Mareshal
Voix : Marc Vayer et Julia Butault.
Diffusion : Euradio Nantes, octobre 2024 - février 2025
Peu d'artistes ont autant marqué l'histoire de l'art que Marcel Duchamp, peu d'artistes sont à la fois aussi décisifs et aussi insaisissables, peu d'artistes ont autant cultivé tant le scandale que la discrétion. Inventeur du ready-made, l'œuvre d'art sans travail, compagnon de route des Surréalistes, Marcel Duchamp a tracé un chemin créatif absolument singulier et somme toute bien mystérieux.
C'est ce mystère que nous vous proposons de dénouer en 20 étapes de 5 minutes.
Les textes qui suivent sont la retranscription intégrale de l’enregistrement, en août 2024, des vingt épisodes d’un podcast intitulé Marcel Duchamp en cinq minutes et diffusé sur Euradio Nantes de septembre 2024 à février 2025.
Toute personne qui se confronte à une tentative d’éclaircissement à propos du travail de Marcel Duchamp se heurte à une grande dispersion des informations, à de nombreux récits de compagnonnages individuels, à de nombreuses interprétations qui confinent parfois au délire, au sentiment d’être face à des gardiens du temple, les « duchampiens », à des thèses d’universitaires, d’historiens de l’art et de critiques qui semblent naviguer à vue et alimentent paradoxalement l’idée d’un « mystère » Duchamp.
Ce mystère Duchamp a peut-être maintenant fait long feu.
Avec quelques autres auteurs, souvent autodidactes, Marc Vayer partage ici la même intuition que Marcel Duchamp, loin d’être éclaté, peu productif et balloté dans les courants artistiques du XXème siècle a été, bien au contraire, synthétique, travailleur acharné et a maîtrisé bien plus qu’on veut bien le penser sa destinée et sa postérité artistique.
De métaphores en allégories, Marcel Duchamp a la plupart du temps usé d’un langage plastique codé et c’est un défi que de vouloir donner ici quelques clefs accessibles à toutes celleux qui souhaiteraient mieux regarder.