Elsa von Freytag-Loringhoven et Marcel Duchamp se sont rencontrés à New-York vers 1916, gravitants tous les deux dans le bain créatif artistique de la ville.
Il m'a semblé enrichissant pour mieux cerner les deux protagonistes, dans ce cas l'artiste Elsa et le modèle Marcel, d'essayer de reconstituer ce portrait, dans les limites de la vraisemblance.
[J'avais déjà effectué cette approche, ce travail de copie, pour le "réseau des stoppages" : voir ici]
C'est dans l'atelier mirifique de mon compère Gilles Herbreteau que nous avons travaillé pour reconstituer le portrait de Marcel Duchamp (MD) par Elsa von Freytag-Loringhoven (EVFL). Gilles Herbreteau est un maître incontesté dans l'assemblage et l'hybridation de petits matériaux.
La première est crédité par Francis M. Naumann : Charles Sheeler The Baroness's Portrait of Marcel Duchamp, c. 1920 Gelatin silver print, 9 3/8 x 7 5/8 inches
La seconde est parue dans la revue The Little Review à l'hiver 1922.
C'est sur cette base que nous avons tenté de reconstituer non pas "à la lettre", mais bien dans l'esprit ce portrait sous forme d'assemblage d'objets hétéroclites.
En étudiant longuement les photographies, nous avons répertorié la forme, la taille, le nombre d'éléments potentiellement constitutifs de cette sculpture d'objets, pour mieux les collecter.
Nous avons cherché et pioché dans le bric-à-brac de l'atelier de Gilles, mais aussi dans nos stocks respectifs de matières et d'objets, rouages d'horlogerie, bijoux fantaisies argentés et dorés, plumes, fils et fibres variées, ressorts et chaînettes.
Il y a une jouissance particulière à manier des éléments disparates et tenter de les accorder, les associer et simplement les "faire tenir" ensemble, poncer, trouer, lisser, tordre, découper...
Comme tout assemblage, il a fallu de nombreuses phases de montage/démontage pour respecter les proportions, les effets lourd/léger, l'équilibre général.
Enfin, satisfaits de notre résultat, nous avons effectué quelques clichés dans l'esprit des photographies de Charles Sheller.
Cette sculpture est démontée, entreposée et peut, à tout instant, être réassemblée.