Couverture conçue par Marcel Duchamp en 1963,
Bruno Alfieri éditeur, Milan, avril 1965
Vous pouvez visionner/télécharger le texte "Aimer tes héros" à partir de la plateforme fichier-pdf.fr en cliquant sur ce lien : Fichier PDF Aimer tes héros.pdf
Chez Marcel Duchamp, la variété, le foisonnement formel des productions plastiques et des interventions dans le monde de l'édition rend le commentaire, l'analyse, l'interprétation souvent hasardeuse si on ne se réfère pas à la ligne directrice que "l'anartiste" s'était donnée lui-même.
C'est en effet en prenant en compte les métaphores les plus courantes que Marcel Duchamp a utilisées pendant plus de cinquante années, en prenant en compte son "nominalisme pictural" comme il l'appelait, le décodage de sa langue plastique personnelle, que l'on peut relier ce qui nous apparaît au premier coup d'œil hétéroclite et qui est en fait une façon de présenter toujours la même idée avec, à chaque fois, des moyens différents.
Cette même idée, c'est ce que nous appelons dans les textes de ce blog "la loi de la pesanteur" et le texte qui suit, à propos de la couverture de la revue mETRO n°9 en 1965 en est une des illustrations.
On peut ajouter qu'ici encore, Marcel Duchamp développe une occurrence de sa pensée personnelle, sans aucun rapport avec le contenu de la revue.
Ce texte fait suite au visionnage de la conférence de Jean-Marc Bourdin : Marcel Duchamp, ou comment sacrifier (à) la mode du refus dans le cadre du cycle "Violence et représentation" de L'Association Recherches Mimétiques (ARM). Jean-Marc Bourdin a soutenu en 2016 une thèse de doctorat en philosophie à l'Université Paris-VIII intitulée La rivalité des égaux. La théorie mimétique, un paradigme pour l’anthropologie politique ? Il a publié Duchamp révélé en 2016 et en 2018 René Girard, philosophe politique malgré lui ainsi que René Girard, promoteur d’une science des rapports humains.